Jeunesse et Territoire Seille

Atelier de réparation de vélos « L’R des 2 Roues »

L’atelier de réparation de vélos est à l’origine une idée de quelques jeunes du territoire qui ont voulu créer un espace afin de partager leur passion pour le vélo. Celle-ci s’est concrétisée à l’été 2014 avec la création de « L’R des 2 Roues ». Ils ont travaillé, accompagné de l’animateur de Jeunesse et Territoire, à l’organisation et au fonctionnement de cet atelier. Ils ont également crée le LOGO avec l’aide de Carine Causse, chargée de communication à la communauté de communes Seille-et-Mauchère. En 2014, cet atelier a été soutenu financièrement par la CAF de Meurthe-et-Moselle dans le cadre du dispositif « Initiatives de Jeunes ».

LOGO1

1- Un lieu pour RÉPARER ou/et APPRENDRE à RÉPARER son vélo

Tous les outils nécessaires à la réparation des vélos sont mis à la disposition de tous au sein de l’atelier. Des pièces neuves ou d’occasion (câbles, gaines, patins de frein, pneus, chambres à air…) sont vendus. Nous ne sommes pas des réparateurs professionnels de vélo : c’est aussi vous qui effectuez vos réparations en bénéficiant d’aide et de conseils.

2- A L’Atelier de Nomeny, c’est VOUS le MECANO !

Si vous souhaitez participer à la vie du projet, vous pouvez vous investir en venant partager votre savoir-faire avec les autres participants. Cela vous intéresse ? Parlez-nous-en ! Contact : Ronan au 06.88.56.82.81 ou au 03.83.31.91.65

3- Pourquoi le VÉLO ?

C’est un mode de déplacement rapide et économique qui vous évite les problèmes de stationnement et d’embouteillage. En plus, la mécanique est accessible à tous. C’est aussi un mode de déplacement écologique qui permet de découvrir ou redécouvrir des lieux que nous ne voyons pas autrement ! Aussi, nous souhaitons organiser de manière régulière des sorties pour les habitants du territoire afin de mieux connaitre notre environnement proche.

SONY DSC

SONY DSC

LA CHARTE de l’ATELIER :

« L’R  des 2 roues » est atelier participatif de réparation de vélos et n’est pas un magasin. En participant à cet atelier, vous vous engagez à respecter les principes ci-dessous :

  • Respecter les autres participants, bénévoles et responsables.
  • Respecter les locaux de l’atelier ainsi que le matériel mis à disposition de tous.
  • Tenir compte des horaires d’ouverture et de fermeture de l’atelier.
  • Nettoyer et remettre les outils à leur place après utilisation. Les outils ne peuvent pas sortir de l’atelier. Chacun est responsable du matériel utilisé.
  • Ranger et trier les pièces détachées en fonction du code couleur affiché.
  • Trier les déchets dans les poubelles appropriées.
  • Laisser ses coordonnées (nom, adresse, téléphone) à l’équipe si vous laissé un vélo à l’atelier.
  • Ne pas utiliser les services de l’atelier à des fins commerciaux.
  • L’atelier n’est pas responsable des effets personnels des adhérents en cas de vol ou dégradation pendant les activités de l’atelier.
  • L’atelier a souscrit une assurance responsabilité civile pour les activités se déroulant au local. Les adhérents doivent être couverts par une assurance « responsabilité civile ».